Page précedente

Les villages et bastides de la Dordogne et du Périgord : Patrimoine historique

La chute de l’Empire carolingien au début du Xe siècle laisse place à la féodalité et à des conditions de vie très difficiles pour les paysans. Pour garantir la sécurité du fief, on construit des villages défensifs avec une église pour point central et encerclés par des remparts, les circulades. Portent le nom de « bastides » ces villages fortifiés qui ont été directement bâtis sous l’impulsion d’un roi (de France ou d’Angleterre) ou d’un comte de Toulouse. Dans le sud-ouest de la France, entre le Périgord et les Pyrénées, on compte aujourd’hui près de 400 bastides. Plusieurs d’entre elles se situent en Dordogne à moins d’une heure en voiture du camping à Saint-Aulaye La Dordogne Verte. Vous souhaitez partir à la rencontre de l’histoire et admirer l’architecture de villages fortifiés remarquablement bien conservés ? Entre une visite de grotte et vos longueurs de natation dans la piscine chauffée de l’espace aquatique de notre camping dans le Périgord vert, franchissez les remparts et flânez allégrement dans les ruelles pavées des bastides.

Camping La Dordogne Verte : Saintaulaye
Camping La Dordogne Verte : Castillon La Bataille
Camping La Dordogne Verte : Aubeterre Sur Dronne Portail Eglise Saint Jean

Une découverte du patrimoine local unique entre Saint-Aulaye et Nontron

Vous venez de déposer vos valises au milieu de votre séjour qui donne sur la terrasse privative de votre mobil-home de prestige à Saint-Aulaye ? Après un bain rafraîchissant dans la piscine de notre établissement, faites une promenade en couple ou en famille en suivant le cours de la Dronne. Vous apercevrez le moulin sur la Rizonne, une des constructions emblématiques de cette commune classée station verte. Laissez-vous séduire par les remparts flanqués de tours, le château du XIIIe siècle aux belles proportions, la façade sobre et les chapiteaux romans de l’église Sainte-Eulalie et le vieux pont en pierre qui enjambe la Rizonne. Direction ensuite la capitale du Périgord vert, Nontron, située à une petite heure en voiture de notre camping avec piscine sur Saint-Aulaye dans le parc naturel régional du Périgord-Limousin. Vous arriverez, peut-être sans le savoir, aux portes du Massif central. Nontron abrite un château classé monument historique construit entre les XVIIe et XIXe siècles avec une façade de style Renaissance et un parc au nom évocateur en contrebas du bâtiment, le jardin des Arts.

Camping La Dordogne Verte : Dordogne Background2

Brantôme, une magnifique abbaye sur le chemin de Compostelle

Si vous réservez une location de vacances à Saint-Aulaye au camping La Dordogne verte, Brantôme figure parmi les visites incontournables à réaliser pendant votre séjour. Cette commune de 2 000 habitants, située sur l’un des chemins de Compostelle, attire les pèlerins et les amateurs de randonnée. Mais aussi les passionnés d’histoire. L’abbaye Saint-Pierre de Brantôme, joyau architectural du Périgord vert, a conservé son église abbatiale et une partie de son cloître original. Ouvert au public, il abrite deux musées et l’hôtel de ville.

Brantôme se distingue par sa concentration de monuments, avec plusieurs châteaux et édifices historiques remarquables que le visiteur, fasciné, découvre un à un au détour d’une ruelle ou au sommet d’une colline. La meilleure façon de découvrir cette bastide est probablement de franchir à pied la porte des Réformés et de se laisser porter par sa curiosité. Émerveillement et belles photographies de vacances assurés.