Page précedente

Les villages et bastides, Dordogne et Périgord

Patrimoine historique

Dans le sud-ouest de la France, entre le Périgord et les Pyrénées, on compte aujourd’hui près de 400 bastides. Plusieurs d’entre elles se situent en Dordogne, à moins d’une heure en voiture du camping à Saint-Aulaye La Dordogne Verte.

Périgord, un peu d’histoire

La chute de l’Empire carolingien au début du Xe siècle laisse place à la féodalité et à des conditions de vie très difficiles pour les paysans. Pour garantir la sécurité du fief, on construit des villages défensifs avec une église pour point central et encerclés par des remparts. Les bastides, ces villages fortifiés, ont été construites entre la croisade des Albigeois et la guerre de 100 ans, c’est-à-dire entre 1261 et 1316. Le Périgord était, à l’époque, partagé entre le royaume français et anglais. Dans le Périgord, 11 bastides ont été commandées par le roi d’Angleterre, 3 sont comtales, et seulement 4 sont françaises.

Vous souhaitez partir à la rencontre de l’histoire et admirer l’architecture de villages fortifiés remarquablement bien conservés ?
Entre la visite des grottes, des châteaux ou des balades dans les villes et bastides, découvrez la Dordogne et le Périgord. Franchissez les remparts et flânez allégrement dans les ruelles pavées des bastides.

Notre camping en Dordogne vous accueille pour votre séjour en famille ou entre amis, pour la location de chalets, de mobil-homes et d’emplacements. Point de départ idéal pour découvrir la région, tout en alternant avec des pauses farniente au bord de notre piscine chauffée dans le Périgord vert.

Camping La Dordogne Verte : Saintaulaye
Camping La Dordogne Verte : Castillon La Bataille
Camping La Dordogne Verte : Aubeterre Sur Dronne Portail Eglise Saint Jean

Découverte du patrimoine local entre Saint-Aulaye et Nontron

Vous venez de poser vos valises dans notre camping en Dordogne ?


Après un bain rafraîchissant dans la piscine chauffée de notre établissement, partez à la découverte de la Dronne. Vous apercevrez le moulin sur la Rizonne, une des constructions emblématiques de cette commune classée station verte. Laissez-vous séduire par les remparts flanqués de tours, le château du XIIIe siècle aux belles proportions, la façade sobre de l’église Sainte-Eulalie et le vieux pont en pierre qui enjambe la Rizonne.

Nontron, capitale du Périgord vert

Direction la capitale du Périgord vert, Nontron, située à une petite heure en voiture de notre camping avec piscine, dans le parc naturel régional du Périgord-Limousin. Nontron abrite un château classé monument historique construit entre les XVIIe et XIXe siècles avec une façade de style Renaissance et un parc au nom évocateur en contrebas du bâtiment, le jardin des Arts.

Camping La Dordogne Verte : Dordogne Background2

Brantôme, magnifique abbaye sur le chemin de Compostelle

Brantôme figure parmi les visites incontournables à réaliser pendant votre séjour dans notre camping La Dordogne verte.

Sur le chemin de Compostelle

Cette commune de 2 000 habitants, située sur l’un des chemins de Compostelle, attire les pèlerins et les amateurs de randonnée. Mais aussi les passionnés d’histoire. L’abbaye Saint-Pierre de Brantôme, joyau architectural du Périgord vert, a conservé son église abbatiale et une partie de son cloître original. Ouvert au public, il abrite deux musées et l’hôtel de ville.

L’abbaye de Brantôme

Brantôme se distingue par son abbaye bénédictine, un des fleurons du patrimoine religieux du Périgord ! À l’origine troglodyte et fondée par Charlemagne, l’abbaye de Brantôme se situe à l’avant d’une grande falaise calcaire qui recèle de nombreuses cavités. Le clocher roman est parmi l’un des plus anciens de France. Pour visiter l’abbaye, vous avez le choix entre 2 parcours possibles :

  • Les grottes de l’Abbaye et le musée Fernand Desmoulins, avec la grotte du jugement dernier, la fontaine miraculeuse de Saint Sicaire et le musée, circuit libre ou guidé.
  • Le cloître, l’église abbatiale et le domaine de l’abbé, visite guidée autour des bâtiments de l’abbaye : salle capitulaire, galerie du cloître, reliques de Saint Sicaire.