Grottes et sites naturels, Périgord et Dordogne
Partir sur les traces des premiers hommes préhistoriques pour découvrir leur mode de vie et comprendre pourquoi le Périgord est considéré comme le berceau de l’humanité : tel sera votre objectif pendant vos visites de grottes proches du camping à Saint-Aulaye La Dordogne Verte***.
La Dordogne est également une terre de canyons, de collines et de vallées verdoyantes dans lesquelles les fleuves et les rivières ont su se frayer un chemin. Focus sur les grottes et les espaces naturels à inclure dans votre programme d’activités pendant vos vacances en camping à Saint-Aulaye, avec parc aquatique près de Périgueux.
Les grottes en Dordogne
Aux portes du parc naturel régional du Périgord-Limousin, à 72 km du camping familial avec piscine chauffée, la grotte de Villars est surtout célèbre pour ses peintures pariétales datant du Paléolithique qui rappellent celles de la grotte de Lascaux dans la vallée de la Vézère. Ouverte au public, elle s’étend sur une surface souterraine de 13 000 m².
La grotte de Beaussac près de Nontron (52 km, 45 minutes en voiture) séduit par ses concrétions naturelles aux formes capricieuses. La visite, très complète et adaptée à tous les publics, permet aux visiteurs de s’initier à la spéléologie et de percer tous les mystères des hommes des cavernes.
Entre Le Bugue et Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord noir, la grotte de Font-de-Gaume renferme de remarquables peintures polychromes, la plupart d’animaux (loups, mammouths, chevaux, bisons) et de formes géométriques. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco organise des visites guidées d’une durée d’une heure en groupe réduit (moins de 15 personnes) pour garantir la préservation des peintures.
Les gouffres et les gorges
Gouffre de Proumeyssac
Surnommé la cathédrale de cristal, le gouffre de Proumeyssac étonne autant par la beauté de ses concrétions naturelles que par les moyens employés pour les admirer.
L’accès au site se fait par une nacelle (accès optionnel) afin de jouir d’entrée d’une vue panoramique avant de fouler le sol. La visite de la cavité est optimisée grâce à un éclairage innovant réalisé en mapping 3D. Le site abrite un musée, un parking, une aire de jeux pour enfants, une aire de pique-nique, une boutique et un bar.
Brantôme en Périgord
Vous cherchez une façon ludique de vous familiariser en famille avec les grottes du Périgord ? Vos enfants adoreront le parcours troglodytique de l’abbaye de Brantôme.
Le parcours pédagogique est jalonné de plus de 30 panneaux explicatifs qui retracent l’histoire de l’ancienne abbaye bénédictine, de la bastide et des grottes environnantes.
Les gorges de l’Auvezère
Vous aimez la randonnée et la baignade en rivière ? Cap sur les gorges de l’Auvezère avec ses sentiers balisés et ses passerelles sécurisées qui enjambent les cours d’eau. Vous pouvez vous procurer une carte détaillée du site avec tous les itinéraires à l’office de tourisme d’Excideuil, afin de choisir la longueur et le niveau du circuit adaptés.