standard-title Patrimoine de Saint Aulaye en Périgord vert

Patrimoine de Saint Aulaye en Périgord vert

Loading…
  • Le patrimoine religieux de Saint Aulaye

    Le patrimoine religieux de Saint Aulaye

  • Le château d'Aubeterre sur Dronne

    Le château d'Aubeterre sur Dronne

  • Aubeterre sur Dronne, classé plus beau village de France

    Aubeterre sur Dronne, classé plus beau village de France

Un patrimoine riche dans un village de charme

La bastide de Saint Aulaye fût fondée par le Comte Pierre de Brémont au XIIIe siècle et conserve encore aujourd’hui un patrimoine remarquable. Vous découvrirez lors de vos promenades un village préservé avec ses remparts, ses ruelles étroites, sa magnifique église romane inscrite aux monuments historiques, ou encore un pont du VIIIe siècle. Saint Aulaye sera le point de départ de visite de villages alentours tous remarquables par leur simplicité et leurs monuments marquants. Ainsi les églises romanes se succèderont pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoire et de patrimoine :

  • Saint Michel de Rivière
  • Puymangou, Ponteyraud
  • Chenaud
  • Saint Privat des Près

Les châteaux fortifiés, tels que le château de Bourdeilles ou le château de Puyguilhem, vous raviront par leur architecture et leur état de conservation.

Saint Aulaye, ville verte

Répertoriée parmi les sites européens de la Zone Natura 2000 pour sa flore et sa faune rares et riches, Saint Aulaye est notamment réputée pour ses bocages.
Ses cours d’eaux abritent, quant à eux, des tortues, des écrevisses, des loutres et des lamproies.
Familiarisez-vous avec la flore et la faune locale, au travers de promenades sur les berges la Dronne, en canoë sur son lit ou lors de randonnées au milieu de la Double.
Gage de la qualité de l’environnement de Saint Aulaye la Zone Natura 2000 et les autres labels tels que Station Verte, vous garantissent un séjour au plus près de la nature à Saint Aulaye. 

Visite d’un des plus beaux villages de France : Aubeterre sur Dronne

À seulement 7 km de Saint Aulaye se trouve le village d’Aubeterre sur Dronne, classé parmi les plus beaux de France. Au sud de la Charente, cette ville voisine du Périgord Vert allie patrimoine historique et espaces naturels. Profitez de votre séjour à Saint Aulaye pour découvrir ce magnifique village au patrimoine religieux marquant laissé par les pèlerins de Compostelle : église souterraine, église collégiale, ou encore chapelles et couvents.
Laissez-vous embarquer dans ses ruelles de maisons blanches aux toitures enchevêtrées où vous accueilleront artistes, artisans et commerçants…

Aubeterre sur Dronne plus beau vilage de France

Le Château de Saint Aulaye

Érigé aux Xe et XIe siècles par les Seigneurs de Saint Aulaye, le château sur son promontoire surplombe la rivière Dronne. Jusqu’au XVIIe siècle, il connaitra une succession de propriétaire, tous seigneurs, pour finalement être abandonné après la révolution française bien que considéré comme Bien National.

Le château de Saint Aulaye sera racheté puis rénové dès 1887 dans le style néo-Renaissance par le Professeur Viault, éminent scientifique et maire de la commune. N’ayant pas de descendance, il le transmettra à sa sœur mariée à un personnage local. Le château sera loué à un écrivain puis racheté par la mairie en 1958.

Aujourd’hui, il accueille l’Hôtel de Ville de Saint Aulaye et fait partie du patrimoine incontournable de la commune.

Loading…
  • Le château de Saint-Aulaye

    Le château de Saint-Aulaye

  • Le château, aujourd'hui mairie de Saint-Aulaye

    Le château, aujourd'hui mairie de Saint-Aulaye

  • Vue sur le château de Saint-Aulaye

    Vue sur le château de Saint-Aulaye